Toxine botulique : injections dans la mâchoire | Genève | Face Clinic

Mâchoire : Injection de toxine botulique 

Qu’elles doivent répondre à un besoin esthétique ou un besoin fonctionnel, les injections de toxine botulique réalisées au niveau de la mâchoire, sont pratiquées hors AMM.
Au sein de notre Face Clinic de Genève, ce traitement est donc opéré sous la responsabilité de notre chirurgien spécialiste de la face et du cou.

Pourquoi faire des injections dans la mâchoire

Pour commencer, rappelons l’action de la toxine botulique, connue sous le nom commercial Botox. Cette protéine présente une propriété très intéressante, celle de neutraliser les neurotransmetteurs, ces messagers qui communiquent l’ordre aux muscles de se contracter. Privés de cette information, les muscles vont alors se relâcher.

Il peut donc y avoir plusieurs indications pour des injections de toxine botulique dans la mâchoire.

  • A visée esthétique, ces injections permettent d’adoucir une mâchoire trop carrée lorsque celle-ci est la conséquence d’une hypertrophie du muscle masséter. Ce puissant muscle de la mastication peut trop se développer à force de se contracter. En le décontractant, son volume se réduit et le bas du visage retrouve un aspect plus doux, moins carré et plus triangulaire (V shape ou Heart shape).
  • A visée fonctionnelle, les injections de toxine botulique dans la mâchoire sont utilisées pour traiter le bruxisme, grincement ou serrement involontaire des dents qui se manifeste notamment la nuit. La toxine aura une action décontractante sur les muscles de la mâchoire responsables du bruxisme.

Déroulé d’une séance d’injections de toxine botulique dans la mâchoire

Après vous avoir dans un premier temps reçu en consultation pour analyser votre mâchoire et déterminer le traitement adapté à votre cas, notre médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique vous recevra dans un deuxième au sein de notre Face Clinic de Genève pour la séance d’intervention.

Les injections de toxine botulique qui sont réalisées dans les muscles masséter de la mâchoire à l’aide d’une micro-aiguille, ne nécessitent pas d’anesthésie car elles sont indolores. Toutefois, nous prévoyons pour les personnes les plus sensibles d’anesthésier localement par le froid les zones d’injection grâce au procédé CoolSense.

Prévoyez une séance d’environ 20 minutes.
Il se peut que de petits hématomes fassent leur apparition après les injections mais ils se résorberont dans les 4 à 5 jours.

Le résultat des injections de toxine botulique pour traiter le bruxisme ou adoucir une mâchoire

Les effets de la toxine botulique dans les muscles de la mâchoire s’apprécient dès la deuxième semaine après les injections. Leurs contractions perdent en intensité et on constate alors, selon l’indication visée, un arrêt du bruxisme ou une mâchoire moins carrée et adoucie.

Les solutions pour lutter contre le bruxisme

Les effets de la toxine botulique dans les muscles de la mâchoire s’apprécient dès la deuxième semaine après les injections. Leurs contractions perdent en intensité et on constate alors, selon l’indication visée, un arrêt du bruxisme ou une mâchoire moins carrée et adoucie.

Prix d’une injection de toxine botulique

Le tarif d’un traitement par injections de toxine botulique dans la mâchoire démarre à 400 CHF.
Un devis précis vous sera communiqué une fois que notre médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique vous aura reçu et déterminé précisément le traitement par toxine botulique qui vous convient.