Traitement des poches : tout savoir
Les personnes qui souffrent de poches sous les yeux savent combien ces dernières alourdissent leur regard et vieillissent leur visage. Mais que ces personnes se rassurent. Quelle qu’en soit leur origine, congénitale, manque de sommeil, mauvaise hygiène de vie ou vieillissement, nous avons aujourd’hui toute une palette de traitements pour les atténuer, voire les supprimer.
Que sont les poches sous les yeux ?
Les poches sous les yeux ne sont ni plus ni moins qu’un gonflement caractéristique de la paupière inférieure, généralement dû à un excès de graisse.
Dans le meilleur des cas, elles se manifestent au réveil et finissent par dégonfler au fil de la journée. Dans d’autres cas, malheureusement, ces poches disgracieuses sont constamment présentes sous vos yeux et vous donnent un air épuisé et vieilli du matin au soir.
Quelle est la différence entre des cernes et des poches ?
Les poches sous les yeux ne doivent pas être confondues avec les cernes.
Rappelons que les cernes se caractérisent soit par un assombrissement coloré lié à un problème de circulation sanguine ou lymphatique et/ou soit par un creux sous les yeux lié à une perte de graisse et de volume dans le visage.
Les poches sont au contraire le résultat d’une hernie de graisse qui s’installe au niveau de la paupière inférieure par relâchement de ses tissus ,à savoir le septum orbitaire, fine membrane qui retient la graisse des paupières inférieures.
Quelles sont les différentes causes de l’apparition de poches sous les yeux ?
Elles peuvent avoir différentes origines : congénitale, style de vie ou vieillissement.
Les poches sous les yeux peuvent en effet être congénitales. Cet héritage transmis par un de vos parents (ou les deux) est en place depuis votre naissance et votre enfance, parce que génétiquement programmé.
Lorsqu’elles disparaissent en cours de journée ou après avoir rééquilibré votre alimentation (en supprimant les excès néfastes), profiter de bonnes nuits de sommeil réparatrices ou plus largement après avoir respecté une bonne hygiène de vie, cela signifie que ces poches sont liées justement à votre style de vie.
Enfin, les poches sous les yeux peuvent simplement être dues au vieillissement cutané et musculaire de la paupière inférieure. Au fil des années, la membrane fibreuse appelée septum, qui a pour fonction de retenir la graisse dans l’orbite, se relâche. Conséquence de ce relâchement et de l’affaiblissement musculaire, la graisse de la paupière inférieure glisse vers le bas et se déplace vers l’avant. Elle vient former une hernie graisseuse que nous nommons communément une poche.
Les traitements contre les poches sous les yeux
De nos jours, nous avons à disposition des traitements pour lutter contre ces vilaines poches sous les yeux et vous réconcilier avec un regard frais, lumineux et reposé.
En médecine esthétique, nous proposons d’injecter de l’acide hyaluronique précisément en dessous des poches. En comblant ainsi le pli ou le creux présent sous le gonflement, on atténue considérablement l’impression de poche sous les yeux.
En chirurgie esthétique, nous pratiquons une ablation des poches appelée blépharoplastie inférieure. Cette opération permet également de retirer un éventuel excès de peau.
Dans le cas d’une jeune personne, la poche de graisse peut être retirée par voie trans-conjonctivale. En passant ainsi par l’intérieur de la paupière, on évite une cicatrice.
La correction des poches et des cernes sous les yeux rencontre parfois des limites le médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique
tient donc à vous présenter une simulation du résultat escompté après traitement et à répondre à toutes vos questions lors d’une première consultation, consultation durant laquelle il réalise un diagnostic en 3 dimensions de vos paupières inférieures.
Résultats des traitements contre les poches sous les yeux
En comblant les creux ou les plis formés sous les poches de vos yeux, l’injection d’acide hyaluronique offre un résultat bénéfique quasi instantané : les volumes de la paupière inférieure sont aussitôt plus uniformes, plus équilibrés et donc plus harmonieux. Votre regard
s’en trouve aussitôt rajeuni.
Aussi, afin de parer aux risques post-injection de gonflement ou d’effet Tyndall (coloration bleutée des cernes), nous prenons soin de sélectionner des produits parfaitement adaptés à la zone très délicate que sont les paupières inférieures.
Quant à la blépharoplastie, vous n’attendrez qu’environ 2 semaines avant d’en bénéficier l’effet escompté et un mois pour en voir le merveilleux résultat définitif.
Le prix du traitement pour atténuer les poches sous les yeux
Sachez qu’une séance d’injection d’acide hyaluronique pour atténuer les poches sous les yeux commence à 590 CHF.
Le prix d’une blépharoplastie inférieure fera l’objet d’un devis après vous avoir reçu en consultation afin d’étudier les besoins de votre visage via une analyse en 3 dimensions lors de la consultation et du devis remis par le médecin spécialiste en chirurgie esthétique et chirurgie de la face et du cou