Traiter le bruxisme avec la toxine botulique | Genève | Face Clinic

Traitement bruxisme

Le bruxisme, qui définit les activités de friction et de serrement dentaire sans but fonctionnel, toucherait 10 à 15% de la population.
Ce phénomène de « grincement des dents » qui se manifeste essentiellement la nuit, peut avoir des conséquences dentaires, générer des problèmes musculaires et articulaires au niveau de la mâchoire et provoquer de fortes migraines.

Différents traitements sont proposés pour remédier au bruxisme. Parmi eux, la médecine esthétique offre une solution efficace que sont les injections de toxine botulique.

 

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un trouble qui se caractérise par une activité involontaire des muscles de la mâchoire. Cette activité des mandibules qui se déroule en dehors de la mastication et de la déglutition est généralement inconsciente. Bien qu’elle se produise le plus souvent la nuit, elle peut également se manifester durant la journée.

Deux types de bruxisme se distinguent : le « serrement » et le « grincement » des dents.
Le bruxisme de type « serrement » se caractérise par un serrement constant des mâchoires.
Le bruxisme de type « grincement » correspond à un mouvement horizontal des mâchoires supérieure et inférieure qui a pour effet de faire grincer les dents.

Les différents symptômes du bruxisme

Les signes manifestes d’un bruxisme sont les suivants :

  • Une usure accélérée des dents
  • Une hypersensibilité dentaire
  • Des douleurs au niveau des mâchoires (douleurs musculaires ou articulaires), des joues, des tempes ou en avant de l’oreille ou encore, des maux de tête
  • Les bruits de grincement ou de serrement des dents entendus la nuit par le conjoint

Les causes du bruxisme

Bien qu’il demeure encore une part de mystère sur les causes qui génèrent le bruxisme, la lumière a été faite sur plusieurs facteurs favorisant son apparition.

Le bruxisme peut être catégorisé comme trouble du sommeil ou du comportement.
Il peut être la résultante d’un stress ou d’un état anxieux.
La consommation de certains stupéfiants (comme l’ecstasy), de tabac ou d’alcool peut provoquer son apparition.
Enfin, des problèmes de santé (troubles neurologiques, viscéraux ou parasitaires) peuvent en être à l’origine.

Quelles sont les conséquences du bruxisme sur vos dents ?

Si le bruxisme peut générer différents types de douleurs, il peut également avoir un fort impact sur la dentition.
Le premier impact est celui de l’usure prématurée et accélérée des dents.
Le deuxième impact de cette intense mobilité des dents, peut être l’apparition de troubles au niveau de la mastication et de l’occlusion dentaire.
Troisième impact, le bruxisme peut générer une forte sensibilité dentaire.
Notons enfin, qu’en dehors de l’impact dentaire, le bruxisme peut avoir des conséquences sur la forme de la mâchoire et l’ovale du visage qui devient plus carré.

Les solutions pour lutter contre le bruxisme

Au sein de notre Face Clinic de Genève nous proposons un traitement efficace du bruxisme par injections de toxine botulique.

Cette technique est employée depuis les années 70 pour soigner les différents troubles neuromusculaires. En effet, la toxine botulique va neutraliser les neurotransmetteurs, ces messagers qui communiquent l’ordre aux muscles de se contracter. Privés de cette information, les muscles vont alors se relâcher.

Lors d’une séance de traitement de bruxisme, notre médecin spécialiste en médecine esthétique et en chirurgie esthétique, va donc réaliser sur des zones soigneusement choisies, des injections de toxine botulique en intramusculaire.
Ce traitement permettra :

  • le rétablissement de l’équilibre entre les muscles élévateurs et abaisseurs de la mâchoire
  • le relâchement et la décontraction des muscles de l’appareil manducateur responsables des grincements ou serrements involontaires des dents

Selon les patients, le bruxisme peut disparaître complètement grâce aux injections de toxine. D’autres devront parfois associer ce traitement à un port de gouttière.

 

Prix d’un traitement contre le bruxisme

Le tarif d’un traitement par injections de toxine botulique contre le bruxisme démarre à 590 CHF.
Un devis précis vous sera communiqué après votre consultation esthétique et après avoir déterminé précisément le traitement par toxine botulique qui vous convient.