Comment affiner mes joues ?

Publié le 13 juin 2024 par Face Clinic Genève

Chirurgie esthétique

Vous avez un visage trop rond à votre goût ? Vous vous sentez plutôt complexé par vos joues que vous considérez comme trop rebondies ? Vous aimeriez avoir un visage plus fin, moins poupon ? Nous vous expliquons dans cet article comment la chirurgie esthétique peut remédier à cela.

 

Comment affiner des joues trop rondes ? | Face Clinic | Genève

Qu’est-ce que les boules de bichat sur le visage ?

Tout d’abord, avez-vous déjà entendu parler des boules de Bichat ? Il s’agit des amas graisseux naturels situés dans les joues, décrits par un brillant anatomiste français le Pr Bichat au 18iè siècle . Elles sont situées entre le muscle superficiel et le muscle profond des joues. Si les boules de Bichat sont présentes chez toutes les personnes, elles peuvent être plus ou moins marquées. Ce sont donc elles qui sont responsables des joues rondes. Le plus souvent, il s’agit d’une caractéristique génétique. Mais il est également possible qu’une prise de poids puisse impacter les boules de Bichat en faisant grossir les joues.

 

Quoiqu’il en soit, avoir des joues trop rondes peut être source de complexe. Le visage est moins affiné, les pommettes sont moins marquées, ainsi que l’angle de la mâchoire. Cela peut donner un air poupon ou juvénile. De nombreuses femmes souhaitent simplement afficher un visage et des contours plus fins.

En quoi consiste une bichectomie pour affiner les joues en chirurgie esthétique ?

 

 

Grâce à la chirurgie esthétique, il est possible d’intervenir sur les boules de Bichat pour les diminuer, et ainsi affiner les joues et creuser le visage. On appelle cela la bichectomie. Il s’agit alors de remodeler les contours du visage en retirant, en totalité ou en partie, l’amas graisseux qui rend les joues trop rondes. Cela permet d’amincir et d’affiner le visage, en laissant place à des pommettes plus saillantes plutôt qu’à des joues rebondies. 

 

La bichectomie est une intervention qui ne laisse aucune séquelle visible, car les cicatrices sont cachées à l’intérieur de la bouche. Elle ne nécessite pas nécessairement d’anesthésie générale et dure environ 25 minutes sous anesthésie locale. Elle demande toutefois 5 jours d’éviction sociale car le visage peut présenter quelques gonflements. Les premiers résultats d’une bichectomie sont immédiats, mais à cause du gonflement, les résultats définitifs s’apprécient au bout de 3 mois.

 

A partir de quel âge peut-on se faire retirer les boules de bichat par bichectomie ?

 

Dès lors qu’on est majeur, on peut avoir recours à cet acte de chirurgie esthétique pour se faire retirer les boules de Bichat. Toutefois, l’âge idéal pour avoir recours à la bichectomie se situe entre 20 et 40 ans, quand le visage est mature. Dans tous les cas, une première consultation esthétique est nécessaire pour en discuter avec votre chirurgien, afin de bien comprendre vos besoins et de cerner vos attentes. Une analyse de votre visage en 3 dimensions sera réalisée, ce qui permettra au chirurgien de connaître la structure de votre visage. C’est aussi lors de cette consultation que vous pourrez avoir une simulation des résultats escomptés de votre bichectomie.

Article rédigé par Face Clinic Genève

Face Clinic Genève est votre Centre médico-chirurgical spécifiquement dédié à la médecine esthétique et la chirurgie esthétique du visage et du cou.

En savoir plus sur Face Clinic Lieux d’exercice